Jacques Rohaut
Huile et acrylique
"La photo comme le motif"
Objectif de ce stage :

Mon objectif est qu'au cours de ce stage, vous puissiez soit vous perfectionner, soit découvrir les techniques de la peinture d'un paysage tel que parc, ville, bords de Seine, intérieurs d'église ou d'atelier.

On est parfois perdu devant le paysage. Alors, pour vous permettre d'aboutir à des résultats concrets, dans le respect de votre tempérament et de vos aspirations, je vous aiderai, pour vous faire progresser, à franchir toutes les étapes. Par exemple déterminer un sujet, un cadrage, une mise en place ; toujours pour vous éviter les erreurs et pièges habituels qui empêchent d'aboutir.

Vous constaterez l'utilité d'un croquis préparatoire ou même d'une photo mais surtout d'une note de couleurs préalable, peinte sur une toute petite toile.
Si le temps le permet, le travail sur le motif - de bout en bout - sera privilégié, sans oublier celui dans l'atelier. Selon votre niveau, je vous aiderai dans la conduite de votre palette, l'utilisation des pinceaux, le choix des couleurs et du médium. L'organisation des masses peintes, des détails, de l'harmonie colorée seront conduits pour vous permettre de réaliser non pas seulement des images mais des tableaux.
Telle est mon ambition pour vous.
Jacques Rohaut
Ce qu'on dit de lui :
Jacques Rohaut est de son temps. Il admet l'avion dans le paysage, ne le trouvant pas plus anachronique que la locomotive de la gare Saint-Lazare ne le semblait à Claude Monet. Seul compte le tableau, sa vérité vue à travers le prisme du peintre....Sans violence et sans impatience, année après année, Jacques Rohaut poursuit son chemin. Peindre pour lui est une raison de vivre, une façon bien personnelle de transmettre cette émotion indéfinissable que secrète le tableau qui n'est pas seulement cette "surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées".

Jean-Paul Caracalla

Parcours :

Peintre de la première heure de l'école d'Etampes, Jacques Rohaut a renforcé sa technique en travaillant chez un restaurateur de tableaux. Il est aujourd'hui peintre officiel de l'Air et de l'espace, peintre officiel des Armées, sociétaire de la Fondation Taylor et président de l'association des Chercheurs d'art qui a pour objectif la "défense et illustration de la peinture de Philippe Lejeune (fondateur de l'école d'Etampes ). Médaille d'or des Artistes français, prix André et Berthe Noufflard de la Fondation de France, lauréat de la jeune peinture française de la fondation du Reader's digest et peintre de la Marine (2010), il a fait l'objet de nombreuses expositions personnelles et de groupe. Sa peinture est présente dans nombre de collections publiques et privées en particulier au sein de la magistrature qu'il connaît bien de l'intérieur comme avocat. Ce qui lui vaut par ailleurs la tenue régulière et appréciée de la rubrique juridique du journal Pratique des arts. Son talent en peinture est multiple, englobant aussi bien le portrait, le paysages ou les scènes de genres, le travail sur le motif, le modèle vivant, dans les coulisses d'une représentation théâtrale en train de se jouer, comme d'après photographies, rendant son enseignement riche de cette expérience multiple.

Galerie de Jacques Rohaut