Carlos Luis Rodrigues
Huile, acrylique etc.
"Peindre l'abstraction"
Objectif de ce stage :

Ce stage s'adresse plus particulièrement à des personnes travaillant déjà l'abstraction.

Nous verrons comment composer, structurer l'espace, équilibrer les masses, jouer avec l'ensemble des éléments plastiques : l'écriture, le dessin, la ligne, l'arabesque, la tache, la couleur, la matière, le rythme ... Car quand il n'y a plus la lisibilité de la figuration, il faut donner à sa toile sa propre structure, son sens, sa solidité, du rythme, de la richesse, une existence picturale non plus liée à la figuration mais à ses qualités plastiques.

En faisant aussi varier la matière qui peut être fluide, épaisse, mate ou brillante... En se rappelant que les formes ne peuvent exister tant qu'il n'y a pas une structure solide pour les recevoir ; et que formes et fonds combinés seront constitutifs de votre langage personnel.
Vous pourrez partir de votre vision mentale ou de stimuli issus de la nature, voire de croquis. Je vous aiderai alors à synthétiser votre vision, à traduire vos croquis en espace frontal sur la toile, jusqu'à l'abstraction. Je vous aiderai à traduire vos sensations, à rendre lisible votre objectif, à jouer des profondeurs, non plus par la perspective classique, mais par la couleur, par l'ordonnancement des plans et des valeurs.
Et, tout au long de ce stage, nous prendrons du temps pour analyser vos travaux, identifier vos forces, vous donner d'avantage de moyens et de liberté, pour vous faire avancer dans le respect de votre personnalité.
Carlos Luis Rodrigues
Ce qu'on dit de lui :
L'amour de la nature n'est pas un prétexte, il en a besoin. Mais tout aussitôt, l'imaginaire intervient. La nature devient un référent. Il la transforme. Il la réduit mentalement ; La perception d'une maison deviendra tantôt une ligne géométrique, recourbée et imprécise, tantôt un petit trait noir. L'imagination les combine en un récit de formes abstraites …

Robert Estivals

Parcours :

Né en 1948 au Portugal, où il effectue ses études avant d'arriver en France en 1967. Il a fait l'objet de plus de 50 expositions personnelles dans divers musées, galeries, châteaux et ambassades et participé à plus de 150 expositions collectives en France et à l'étranger ainsi qu'à des salons comme la FIAC-SAGA, Réalités nouvelles au Grand Palais, salon Comparaisons, salon de Mai, Grands et jeunes d'aujourd'hui, Nationale des Beaux Arts, salon du dessin et peinture à l'eau, salon d'Automne, invité au Pavillon français à New York, à Sensibilités plastiques à Montréal, invité en Allemagne, au Portugal, en Pologne, en Bulgarie … Sa peinture est présente dans plusieurs musées français et étrangers et de nombreuses collections privées à travers le monde. Titulaire de plusieurs prix et récompenses en France et en Europe. Il enseigne en région parisienne depuis 1990.

Galerie de Carlos Luis Rodrigues