Alain Marie
"Le carnet de voyage sur le motif"

(Accéder au descriptif d'un autre stage, dédié à la peinture à l'huile)
Objectif de ce stage :

L'objectif de ce stage est de développer vos techniques de prise de notes sur le motif.

Apprendre à voir d'abord l'essentiel, les grandes lignes, les rythmes, puis entrer dans le détail des formes et motifs pour traduire sur le papier la scène qui s'offre à vous selon le temps imparti : dresser les grandes lignes puis un peu plus de détails puis encore plus …
Prendre plaisir à faire danser votre crayon, passer d'un élément à l'autre sans lever votre crayon, comprendre les rapports des éléments entre eux, trouver votre écriture.
Vous pourrez utiliser tout ou partie des outils ci-après, selon vos propres affinités ou ce que réclame le motif : crayons (noir ou couleur), fusain, aquarelle, gouache, pastels …
Je vous guiderai sur la façon d'utiliser ces différents médiums, par mes explications ou mes démonstrations afin de vous donner plus de confiance, de liberté et l'envie d'explorer vos propres ressources.
Alain Marie
Ce qu'on dit de lui :
La force de la couleur, la densité de la matière, une composition intelligente, l'art d'Alain Marie s'impose d'emblée. En un dessin simplifié mais essentiel, il évoque un lieu, un atelier une présence … De ses études à l'Ecole des Beaux Arts d'où il est sorti avec une mention "Très Bien", Alain Marie a su trouver une voie personnelle qui excelle dans la synthèse.

Nicole Lamothe, Univers des arts

Parcours :

Alain Marie est né dans l'Orne en 1956. Il commence par travailler le dessin et la sculpture à l'atelier S. Bloch, puis intègre l'académie Berthole et enfin l'Ecole nationale des Beaux Arts de Paris de 1981 à 1988. Il expose régulièrement dans divers salons et galeries prestigieuses tant en France qu'à l'étranger. Depuis le début de sa carrière, sa peinture est reconnue et régulièrement récompensée, dès les Beaux Arts par l'attribution d'une mention spéciale du jury, puis c'est le prix Paul Louis Weiller de peinture décerné par l'Institut de France, le prix de la ville de Monaco. Suivent le prix André et Berthe Noufflard et le prix Humbert, décernés par la Fondation Taylor. Vrai technicien de la peinture, sa quête d'une recherche picturale personnelle toujours plus accomplie l'entraîne vers des chemins toujours renouvelés qu'il aime partager aujourd'hui au travers de l'enseignement.

Galerie d'Alain Marie (1)