Christian Halna du Fretay
Acrylique et collage
"Aux frontières de l’abstraction"
Objectif de ce stage :

Donner la vie à l'espace de la toile, par les lignes et les couleurs, maîtriser le dialogue afin de saisir l'esprit, l'âme, de ce que l'on désire représenter, voilà le but de mon travail de peintre. J'ai en mémoire ces quelques mots de Matisse, qu'un de mes professeurs de peinture aimait répéter "une œuvre d'art doit porter en elle-même sa signification entière et l'imposer au spectateur, avant même qu'il en connaisse le sujet".

Ce que je désire travailler avec vous, c'est l'approche de la couleur, et plus particulièrement celle de la lumière au cœur même du tableau, que nous réaliserons ensemble. Vous avez certainement le souvenir des sensations, des vibrations, crées à la vue d'un tableau de Rembrandt, de Gauguin, de Rothko ou de bien d'autres. C'est cette étincelle que je souhaite vous faire vivre par l'alchimie de la création

Libre à vous d'interpréter paysage, nature morte ou autre sujet, selon votre propre personnalité, dans la mesure où la composition sera le résultat d'une harmonie, d'un équilibre sensible. Je vous aiderai à faire naître, par le trait et la tonalité des couleurs, par les lumières et les ombres, toute la subtilité de votre imagination. Par le jeu des contrastes des couleurs chaudes et froides, vous puiserez la technique nécessaire pour mener à bien l'œuvre commencée.
Christian Halna du Fretay
Ce qu'on dit de lui :
On entre dans ses tableaux à pas de loup, avec le sentiments que derrière les aplats de couleurs vont surgir d'autres émotions. C'est un mélange de vibrations et d'apaisement, un aller-retour permanent entre le non-dit et le donné à voir …

Jean-Christophe Hervé

Parcours :

Christian Halna du Fretay est né en 1945. Il vit et travaille à Lorient. Il se forme à l'académie des arts plastiques à Laval puis à l'école des Beaux Arts de Lorient. Sociétaire de la Nationale des Beaux Arts et de la Fondation Taylor, il expose régulièrement dans toute la France et au sein des grands salons parisiens (Comparaison, Artistes français, Nationale des Beaux Arts etc.), ainsi qu'à l'étranger (Allemagne, Etats-Unis, Japon). Sa peinture est présente dans de nombreuses collections privées et publiques et régulièrement présentée dans nombre de galeries. Il a par ailleurs illustré plusieurs livres et romans.

Galerie de Christian Halna du Fretay