Christoff Debusschere
Huile
"Portrait et nu"
Objectif du stage :
Nous travaillerons sur modèle vivant, en atelier. Essentiellement le portrait, et une journée de nu. Pour ceux plus confirmés et qui le souhaiteraient, des vues d'ateliers seront aussi possibles.
Je vous guiderai sur la tenue de la palette, la préparation des couleurs et des tons, la gestion des pinceaux et la mise en place de votre sujet.
Tout au long de ce stage, je m'efforcerai de vous transmettre les réflexes clés qui permettent de dépasser l'idée qu'on se fait d'un visage pour ne peindre non plus ce que l'on sait mais ce que l'on voit. Ne pas oublier comme disait Maurice Denis, qu'un tableau avant d'être le résultat visible reconnu et attendu est avant tout une surface plane recouverte de formes colorées dans un certain ordre assemblées. Ainsi, et sans l'avoir cherché consciemment, le portrait et souvent la ressemblance se mettent en place naturellement. Je vous alerterai sur les erreurs classiques. Je vous apprendrai à regarder, analyser, comprendre, voir en clair/obscur ; et peindre la lumière ...
Christoff Debusschere
Ce qu'on dit de lui :
"Debusschere est entré en peinture à 14 ans, par admiration pour Rubens et Rembrandt. Il s'est approprié leurs techniques ; l'huile, les glacis, les empâtements et le clair-obscur caravagesque … Depuis 36 ans, le peintre offre des toiles vigoureuses et mélodieuses, une musique savante, propre à laisser venir ce qui est enfoui … "
Anne Brandebourg- Historienne de l'art. Février 2012
Anne Brandebourg, historienne de l'art, 2012
Parcours :

Né à Paris en 1962, Christoff Debusschere commence à peindre très jeune auprès de sa mère, l'artiste Nicole Lacombe. Consciente de son talent, elle le confie à Philippe Lejeune, qui lui apprend les règles du métier et ses exigences. Il devient le plus jeune peintre de la Marine à 35 ans, et dans la foulée, est nommé peintre des Armées et de l'Air.
Les prix et distinctions se succèdent, dont les médailles d'argent et d'or du Salon des artistes français, le prix Taylor du Salon d'Automne, le prix du ministère de la Défense du Salon des Invalides, le prix Grace de Monaco ...
Sa peinture est régulièrement exposée en France comme à l'étranger et présente dans de nombreuses et prestigieuses collections publiques et privées.

Galerie de Christoff Debusschere