Françoise David-Leroy
Dessin et huile
"La figure féminine"
Objectif de ce stage :

Nous travaillerons d'après modèle vivant. Je vous montrerai comment aborder et traiter la composition et la couleur, sans oublier l'importance des fonds avec ses matières et ses effets de matières.

Vous pourrez utiliser le fusain, la sanguine et la méthode des trois crayons, pastel ainsi que l'huile. Selon la ou les techniques choisies, je serai à vos côtés pour vous aider à poser les touches justes, à suggérer certaines parties et à donner de l'importance à d'autres. Je vous apprendrai à créer des atmosphères délicates, évoquées par des contours incertains, mais renforcés par une grande liberté de traits.

Françoise David-Leroy
Ce qu'on dit d'elle :
Les peintures de Françoise David-Leroy évoquent le monde du rêve et du silence. Initialement pastelliste, elle affine une technique à l'huile, faite de glacis et de matières subtiles. La transparence et la légèreté de ses fonds côtoient la précision du dessin et la hardiesse de certains traits. L'artiste nous invite à pénétrer dans un monde où sont relatés des scènes intimistes, une attitude, des espaces vaporeux ou de simples objets qu'elle poétise et transfigure. C'est une œuvre souvent dépouillée, où elle suggère l'essentiel. Ce qui l'intéresse, c'est traduire des ressentis, des états de solitude, d'introspection, de silence : ces moments forts d'absence où les choses et les êtres se détachent du monde.

Franck Sauvage

Parcours :

Formation aux écoles des Beaux Arts du Mans et de Nantes. Elle est sociétaire des Artistes français, du Violet, de la Fondation Taylor et de la Nationale des Beaux Arts. Elle expose aussi à l'Automne, au Salon du dessin et de la peinture à l'eau, ainsi que dans différents salons prestigieux comme Regards sur les arts à Lamballe ou parmi les Grandes Signatures au salon de Lunéville. Son travail est présenté en permanence dans différentes galeries. Elle enseigne par ailleurs depuis 20 ans (ateliers et stages). Prix Taylor en 2007 et médaille d'or des Artistes français en 2008. Prix du Who's who international en 2009.

Galerie de Françoise David-Leroy