Thierry Citron
Pastel sec
"Paysage sur le motif"
Objectif de ce stage :

La peinture sur le motif est à l'opposé de la copie servile, c'est une interprétation faite de liberté et de rigueur, c'est l'apprentissage du voir sans regarder, voir au-delà des détails, des anachronismes, voir seulement les lignes essentielles qui charpentent le paysage comme le squelette charpente le corps, voir la tonalité dominante sans laquelle le spectacle de la nature ne peut être représenté, appréhender la lumière et surtout sa distribution sur tous les objets et les accidents constitutifs du paysage.

Munis de cette grammaire, nous tenterons d'aborder les problèmes de la composition : acte de volonté sans gratuité ni faiblesse qui permet de ré-agencer un sujet sans trahir l'impression qu'il nous a donnée. Pour ce faire, il est un medium riche, d'exécution rapide, au rendu aussi dense que les autres techniques, loin d'être limité aux esquisses rapides par trop flatteuses : c'est le pastel sec ...

Thierry Citron
Ce qu'on dit de lui :
Thierry Citron, d'origine paysanne est un autodidacte qui se consacre presque exclusivement au pastel sec. Ses sujets favoris sont les paysages, les scènes de rue et les musiciens au travers desquels il entend capter une atmosphère. Le résultat est une production aux frontières de l'abstraction et de la figuration. Couleurs, valeurs et signes se conjuguent pour garder au sujet son caractère lisible.
Parcours :

Thierry Citron est né à Maisse en Essonne, en 1953. Au Lycée François 1er de Fontainebleau, il apprend le dessin, la construction d'un tableau et l'harmonie des couleurs, sous la direction de Georges Galipon. Après s'être exercé quelques temps à la plume, il se consacre au pastel, technique qu'il n'abandonnera plus. Thierry Citron a eu de nombreuses récompenses au cours de sa carrière : médaille d'agent en 1986 et médaille d'or en 1997 au salon des artistes français, prix Blanche Roulié, prix Brisson-Drucker, médaille d'argent de la ville de Paris. Il expose régulièrement dans plusieurs galeries, de nombreux salons, tant en France qu'à l'étranger, souvent comme invité d'honneur. Il est présent dans de nombreuses collections publiques et privées, en particulier des villes d'Etampes, Garches, Thouars, Rueil-Malmaison, du département de l'Essonne, et de la Banque de France.

Galerie de Thierry Citron