André Boubounelle
Huile
"Peindre la nature"
Objectif du stage :
J'aimerais que ce stage soit avant tout un moment d'échange et de partage, une autre approche du paysage. Une vision de l'intérieur, comme une immersion dans la nature, qui vous amènera à peindre un paysage ressenti, éprouvé, et non simplement observé. Je voudrais développer chez vous une compréhension simple du paysage par taches de couleurs, sans inquiétude de la représentation, par le côté gourmand de la couleur et la matière, plus que par le dessin ou contours du paysage, par une approche sensuelle et physique plus qu'intellectuelle.
Votre peinture y gagnera en efficacité et en vérité.
De façon pratique, je vous propose de commencer le premier jour par réaliser plusieurs croquis rapides sur le motif, en nous promenant dans le parc. Puis vous réaliserez une première étude plus aboutie, à l'atelier, du paysage que vous aurez retenu. Nous analyserons le soir les productions de la journée.
Le lendemain sera consacré aux couleurs et rendus de matière de la nature. Nous récolterons quantité de fragments de nature (feuilles, mousse, fruits, terre, herbes, …) et ensemble, nous élaborerons les tons correspondants, pour vous familiariser avec ce travail essentiel de la palette, et constituer en quelque sorte une "banque" de quelques 100 ou 200 tons dans lesquels vous pourrez venir "piocher". Je vous ferai alors travailler en atelier de façon abstraite, en jouant avec diverses combinaisons de taches de couleurs, par le plaisir des vibrations colorées.
Puis, le troisième jour de stage, retour sur le motif après avoir sélectionné une gamme de tons vous correspondant, pour des pochades d'après nature, en tirant partie du visible, mais toujours avec un travail le plus abstrait possible ; Vous aurez un rapport au visible plus riche car plus distancié, puisque vos tons auront été choisis indépendamment du ton local et pourrez passer de la tache abstraite à la figuration en évitant "l'image".
André Boubounelle
Ce qu'on dit de lui :
"Il y a longtemps qu'André Boubounelle a commencé d'être un peintre, et ce qu'il nous donne à voir est déjà merveilleusement traduit, magistralement conçu pour l'échange et le voyage ... Ce n'est d'ailleurs pas tant un tableau que peint l'artiste : il peint, par le tableau, dans son propre regard et dans le nôtre".
Vincent Pietryka

Parcours :
Né en 1962 à Bougival, se forme à l'Ecole nationale supérieure des arts appliqués de Paris. En 1991, il reçoit le prestigieux prix de la Casa Velasquez qui lui permettra d'intégrer la Casa Velasquez à Madrid deux années pour y développer ses recherches artistiques. En 1994, il reçoit le prix de la Fondation Wildenstein à Paris et le prix du Certamen de Pintura de la Uned à Madrid. Il commence dès lors à exposer en galerie. Sa peinture entre dans de nombreuses collections publiques et privées. Il enseigne depuis de nombreuses années aux ateliers d'arts plastiques de Louveciennes où il vit et travaille aujourd'hui.

Galerie d'André Boubounelle