Eric Bari
Huile et acrylique
"Peindre sur le motif"
Objectif du stage :
Apprendre à regarder, analyser, comprendre, s’imprégner du sujet pour peindre avec force et sincérité ;
Dépasser l’anecdote pour peindre l’essentiel ;
Découvrir qu’avant d’être sur la toile, son tableau doit être sur la palette.
Profiter des leçons du passé et regarder vers l’avenir pour être soi-même et pouvoir donner un sens à sa peinture,
Utiliser les fondamentaux pour être libre de sa personnalité ...
Tels seront mes objectifs dans ce stage.
J’accorderai une importance toute particulière au travail de l’ombre et de la lumière, au choix du cadrage.
Je vous alerterai sur les erreurs communes, vous sensibiliserai à la tenue de vos brosses et pinceaux, à leur bon emploi, au travail des couleurs, des valeurs, de la lumière.
J’aimerais faire en sorte que chaque élève trouve et exprime sa propre sensibilité, en partageant avec chacun les bases techniques essentielles de la peinture pour être ensuite capable de trouver son chemin personnel.
Eric Bari
Ce qu'on dit de lui :
"La justesse de l’écriture, à la fois alerte et équilibrée, lui permet d’inventer des cadrages audacieux en préservant l’authenticité du motif. Bari, avec sincérité, révèle les atmosphères de l’onctuosité d’une palette qui privilégie les ambiances sereines, en travaillant sur la lumière et les ombres portées".
Thierry Sznytka

Parcours :
Diplômé de l’Ecole nationale des arts appliqués Duperré de Paris, formé à la fresque traditionnelle aux Beaux Arts de Paris et élève de Philippe Lejeune au sein de l’école d’Etampes depuis 1998, Eric Bari a choisi de se consacrer pleinement à la peinture. Il est présent dans de nombreuses collections publiques et privées en France et à l’étranger et dans plusieurs musées des armées. De nombreuses expositions personnelles, de groupe, au sein de salons prestigieux lui ont valu nombre de prix et distinctions (et en particulier le prix Rugale Michailov de la Fondation Taylor, le prix Noufflard de la Fondation de France, la médaille d’or de la marine …) et d’être nommé très jeune peintre officiel des 3 corps d’armée : terre, air et marine. Aujourd’hui, Eric Bari se propose à son tour de vous faire partager la richesse des enseignements qu’il a reçus.

Galerie d'Eric Bari